Hypercholestérolémie


Définition :



L’hypercholestérolémie est un trouble du métabolisme lipidique, qui correspond à une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Le cholestérol, est une substance lipidique, essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle prépondérant dans la construction des membranes cellulaires et dans la synthèse de divers hormones (par exemple les hormones sexuelles).
Le cholestérol circule dans le sang sous deux formes différentes en fonction du type de transporteur qui le véhicule.
⭕️Le cholestérol HDL ou le bon cholestérol : qui va des cellules vers le foie, puis est éliminé par la bile. Il permet l’élimination du cholestérol de l’organisme.
⭕️Le cholestérol LDL ou mauvais cholestérol : qui va du foie vers les cellules. Il a tendance à se déposer sur les parois des artères et à former progressivement des plaques qui grossissent, durcissent et obstruent les artériels.



Origine :
🔸¾ du cholestérol sont produit par le foie.
🔸¼ du cholestérol provient de notre alimentation
Le taux sanguin de cholestérol est influencé par divers facteurs tels que l’âge, le sexe, les habitudes alimentaires, la ménopause, des prédispositions génétiques ainsi que certaines maladies.



Conseils nutritionnels :

  • Limitez la consommation des graisses visibles ou d’origine animale : fritures sauces, beure, charcuterie, fromages ; viandes grasses.
  • Evitez les grignotages répétés (biscuits salés, chocolat et viennoiseries…).
  • Privilégiez les matières grasses végétales (huiles d’olive, de colza).
  • Préférez le lait demi-écrémé, crèmes, fromages et yaourts allégés.
  • Bouger beaucoup et régulièrement, car l’activité physique augmente le taux de bon cholestérol, abaisse les triglycérides et aide à réguler le poids.

Redaction : Rafael AD DIALLO

Partager sur

Articles récents

Articles Similaires :